Kickstarter: Chronicles of Crime

par | 2 Mar 2018 | Kickstarter | 1 commentaire

Encore une semaine animée sur notre plateforme de financement participatif préférée. Voici venir Chronicles of Crime et son gameplay orienté nouvelles technologies! Un grand merci à Vincent Vergonjeanne de chez Lucky Duck Games qui nous a permis de mettre la main sur une version Print&Play du jeu afin de le tester et de vous donner notre sentiment sur ce jeu!

m

m

Disséquons un peu ça et voyons voir ce que ça donne!

 

 

Chronicles of Crime vous met dans la peau d’enquêteurs de la police de Londres. Votre job est bien entendu d’enquêter et de résoudre des affaires. Dans la version que nous avons testé nous avions accès à la première enquête du jeu. Sans trop spoiler il s’agit d’un meurtre dans un parc de la ville, et au fur et à mesure que l’on enquête on s’aperçoit que l’affaire est loin d’être aussi simple qu’elle n’en a l’air. Et heureusement me direz-vous, on se doute que les enquêtes proposées doivent un peu nous tenir en haleine et proposer pas mal de rebondissements!

 

lelabodesjeux-kickstarter-chronicles-contenu

– aperçu du matériel proposé –

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le jeu est tributaire d’une application mobile pour fonctionner. Il faudra l’installer sur un téléphone ou une tablette tactile, que vous aurez en main tout au long du jeu. Une fois mis en place le jeu physique avec les cartes représentant les personnages, les indices, les lieux et les services de police (médecin légiste, technicien informatique etc…), vous allez devoir utiliser l’application comme guide de jeu, et comme élément d’interaction avec les cartes.

Pour ceux qui sont allergiques à ça, l’appli est indispensable et il est impossible de jouer sans. Par contre pas besoin de connexion internet ça c’est le bon point technique. Vous allez lancer le jeu à partir de l’appli en sélectionnant le scénario auquel vous voulez jouer. Les enquêtes sont divisées en chapitres, ce qui vous permet de “sauvegarder” la partie pour reprendre plus tard. L’éditeur propose 1 tutoriel + 5 scénarios au lancement, et promet que d’autres seront disponibles par la suite. 2 extensions sont déjà disponibles et vous pouvez les acheter en même temps que la boite de base lors de la campagne Kickstarter.

 

Cet apport technologique avec l’application permet à l’éditeur d’alimenter le jeu après la sortie. Il suffit de par exemple vendre un booster de cartes, et de faire une mise à jour de l’application pour télécharger le nouveau scénario, et le tour est joué. Malin et un système de jeu qui fait déjà des émules et que l’on verra peut être de plus en plus souvent dans les jeux.

 

lelabodesjeux-kickstarter-chronicles-vr2

 

Il est possible d’acheter avec le jeu des lunettes sur lesquelles on peut positionner son smartphone pour donner un aspect réalité au jeu. Ainsi vous n’avez qu’à tourner la tête pour observer la totalité du scène ou d’un lieu. Nous n’avons pas testé ce dispositif nous n’avons donc pas de retour sur la qualité et l’immersion du système.

m

m

Comment on joue?

m

m

Lorsque vous sélectionnez un scénario vous avez quelques lignes d’introduction qui apparaissent sur l’écran et que vous devez partager avec l’ensemble des joueurs. Ensuite l’application devient votre guide et vous indique quel personnage aller rencontrer, ou dans quel lieu se rendre. Chaque carte, indice ou lieu est équipé d’un QR code, un code qu’il vous faudra scanner avec l’appli pour en visualiser le contenu.

 

lelabodesjeux-kickstarter-chronicles-qrcode

– les cartes avec les QR codes en bas à droite –

 

Scanner une carte vous permet d’interagir dans l’appli avec le personnage, le lieu ou l’indice. Par exemple, pour interroger un personnage, vous scannez le code, le personnage apparaît dans l’appli avec quelques lignes de dialogue. Vous souhaitez lui parler du cadavre trouvé dans son jardin? Scannez la carte personnage de la victime et il vous répondra ce qu’il en sait. Ou pas. Car évidemment les indices que vous récupérez et les personnages que vous rencontrerez ne vous mettront pas toujours sur le chemin de la vérité. Il faudra recouper vos déductions, confronter les suspects, vous déplacer dans plusieurs lieux, solliciter l’aide des différents services de police comme le médecin légiste ou les services informatiques. Bref un vrai travail d’enquêteur.

Bref vous allez passer la partie avec le téléphone ou la tablette à la main, à scanner des cartes pour avancer dans l’enquête. Lors de notre partie de test, nous avons fait tourner la tablette aux différents joueurs pour que tout le monde se sente concerné et puisse participer.

 

lelabodesjeux-kickstarter-chronicles-vr

 

Lorsque vous scannez une scène de crime vous avez la possibilité de l’observer en détails. Soit vous chaussez vos lunettes de réalité virtuelle, soit vous déplacez votre téléphone ou tablette pour observer la pièce comme si vous y étiez. Et là il y a une première claque technique. Le rendu est vraiment de très bonne qualité, et vous pouvez observer une pièce comme si vous y étiez, et poser votre regard où vous le souhaitez. De là vous allez pouvoir repérer des indices et les ajouter à votre enquête. C’est ce que vous observerez (ou ce que vous manquerez d’observer justement) qui fera avancer votre enquête.

Nous avons effectué notre test à l’aide d’une tablette tactile. Nous n’avons pas pu nous rendre compte de l’observation d’une scène de crime avec un téléphone mais cela nous semble petit comme écran, et à moins d’acquérir les lunettes de réalité virtuelle, nous vous conseillons l’utilisation d’une tablette pour un meilleur confort.

Chaque fois que vous interrogerez quelqu’un, que vous vous déplacerez, ou que vous observerez un lieu, le temps s’écoulera. Certains personnages ne seront visibles qu’à partir d’une certaine heure, et plus l’heure avancera plus votre chef vous mettra la pression pour résoudre l’enquête au plus vite. Lorsque vous lui ferez votre rapport vous devrez répondre à certaines questions, et si vous répondez correctement à tout ou partie de ces questions, vous obtiendrez un score de mission plus ou moins élevé.

 

 

VERDICT

 

Ce jeu est une belle prouesse d’édition. L’apport de l’application est indiscutable. Le rendu visuel et la direction artistique des lieux et personnages sont très réussis. Le talent de l’auteur David Cicurel et le savoir-faire des Lucky Duck Games y sont pour quelque chose! C’est propre et bien foutu!

Au-delà de cet aspect nouveauté et ludique du côté “réalité virtuelle”, ce jeu ne correspondra pas à tous les joueurs. Aucun de nous n’est ressorti de notre test en se disant qu’il achèterait le jeu. Il ne correspond pas à notre type de jeux, et à notre façon de jouer. Les joueurs peuvent se sentir “exclus” de l’enquête puisqu’un seul téléphone ou tablette permet véritablement de voir le déroulé de l’enquête. J’insiste sur ce mot VOIR puisque la personne n’ayant pas en main l’appli n’aura face à elle ou lui qu’un plateau avec quelques cartes. Nous nous sommes fait la réflexion très tôt dans la partie que jouer en solo serait même une meilleure solution.

Malgré tout je ne pense pas que l’on soit la cible du jeu. J’imagine plus une famille ou bande d’amis sortir le jeu lors d’une soirée pour résoudre des enquêtes à la NCIS, avec un groupe disparate de personnes non habituées aux jeux de société.

Ce jeu propose une expérience ludique incroyable et vraiment bien réalisée ça ne fait aucun doute.

 

1 Commentaire

  1. Anna

    d’enquêter et de résoudre des affaires. Dans la version que nous avons testé nous avions accès à la première enquête du jeu

    Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :