Test: Elastium

par | 18 Déc 2019 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Hélène « Harrie » G.

l

Elastium vous propose d’explorer un monde distendu où l’espace et le temps sont élastiques. Etirez-vous pour contrôler un maximum de territoires et collecter le plus de trésors !

l

Ce jeu est l’oeuvre de Yaniv Kahana et Oren Shainin, illustré par Maxim Suleymanov et Alexander Rommel. L’éditeur est Lifestyle Boardgames Ltd.

l

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée d’environ 20 à 40 minutes.l

l

Le matériel :

l

  • Une base de jeu en plastique avec des picots en 3D : à l’état brut, c’est moche… mais on joue avec un plateau par-dessus !
  • Des plateaux de jeu perforés en papier cartonné : 8 scénarii pour chaque configuration (2 / 3 / 4 joueurs)
  • 50 cartes Ressource de 5 couleurs différentes, de qualité correcte
  • Environ 100 élastiques de 4 couleurs différentes : les mêmes que ceux que vous utilisez pour faire des bracelets quand c’est à la mode !
  • 50 jetons Energie en plastique de bonne qualité
  • 1 piste de score à assembler en carton fin

L’ensemble est correct et plutôt agréable à l’œil. Peut-être un peu simpliste mais, en tout cas, ça ne pique pas !

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Lors de la mise en place, les joueurs choisissent un scénario et placent le plateau correspondant sur la base 3D. Ils prennent connaissance des règles spéciales et des conditions de fin de partie. Ils assemblent ensuite la piste de score autour de la base.

Puis chaque joueur reçoit les élastiques de la couleur choisie, ainsi que 4 à 7 cartes, en fonction de sa position dans l’ordre du tour.

La pioche des cartes Ressource est placée à proximité du plateau et 5 cartes sont dévoilées.

Les jetons Energie sont disposés à côté.

l

A son tour, un joueur effectue 2 actions au choix parmi les 2 disponibles :

  • Prendre 2 cartes Ressource et les ajouter à sa main (sa réserve de ressources naturelles), sans limite de quantité. La rivière de cartes est complétée à la fin de cette action.
  • Placer un élastique sur 2, 3 ou 4 picots pour explorer / contrôler un territoire et collecter les objets qui s’y trouvent :
    • jetons Energie : le joueur les prend dans la réserve et les place devant lui.
    • trésors : le joueur marque immédiatement un point par trésor dans la zone contrôlée.
    • objets spéciaux : ces symboles sont décrits dans les règles de chaque scénario concerné.

Un joueur peut dépenser 3 jetons Energie pour effectuer une action supplémentaire (un peu le nerf de la guerre cette énergie !).

l

Règles de pose des élastiques : le joueur actif doit poser son élastique à partir d’un picot qu’il contrôle déjà (ou de l’un des picots en surbrillance lors du 1er tour). Il défausse (face visible) le nombre de ressources correspondant aux couleurs et au nombre de nouveaux picots contrôlés. Pour chaque picot qui n’était pas encore occupé, une carte est défaussée ; si des picots étaient occupés par un adversaire, les cartes lui reviennent et il les ajoute à sa main.

l

Attention : les ressources ne sont collectées qu’une seule fois, par le premier joueur qui explore un territoire.

l

Certains scénarii vous proposent de rejoindre l’autre extrémité du plateau pour marquer davantage de points ou de former des « images » … ce qui apporte une rejouabilité appréciable.

l

La partie se termine à la fin de la manche durant laquelle l’objectif du scénario choisi a été atteint. Les joueurs procèdent alors au décompte des points en fonction du scénario et des règles communes (1 point pour 3 jetons Energie inutilisés). En cas d’égalité, c’est le joueur ayant posé le moins d’élastiques qui l’emporte.

l

l

VERDICT

l

l

Il faut faire attention à notre positionnement au-dessus du plateau pour bien visualiser les objets entourés. Si l’on reste sur le côté, notre vision peut être faussée, mais rien de très gênant : les autres joueurs veillent !

Petit bémol quant au pronostic de la durée de vie des élastiques : eh bien… ce sont des élastiques ! Ils seront facilement remplaçables tant qu’on trouvera de quoi fabriquer des bracelets ! 😉

Le thème est, comment dire… inexistant mais la mécanique sympathique, les différentes mises en place (donc la rejouabilité) et l’originalité du matériel vous offriront de bons moments.

Conclusion : une bonne surprise pour un agréable jeu familial élastiqué !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 27€

0 commentaires

Laisser un commentaire