Test: Imperial Settlers Roll&Write

par | 19 Mai 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Mariana « DarkHell ».

l

Vous n’aurez que 10 tours pour construire le village qui vous rapportera le plus de points. Vous pourrez débloquer des ponts pour accéder à des ressources supplémentaires et bâtir des monuments pour gagner des bonus permanents très utiles.

l

Je tiens à préciser que j’ai la version anglaise, et que c’est à cette dernière que je fais référence ici.

Imperial Settlers est un jeu de Ignacy Trzewiczek, illustré par pas moins de 7 artistes – Roman Kucharski, Tomase Jedruszek, Grzegorz Bobrowski, Denis Martynets, Maria Pekina, Rafal Szyma et Aga Jakimiec.

Il est édité par Portal Games pour la version anglaise et Iello pour la version française.

Il est prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée de 30 minutes.

l

Le matériel :

l

Le matériel est très beau et de bonne qualité – seul bémol pour les crayons fournis avec, mais bon, il suffit d’en prendre d’autres et c’est oublié 😊 Les tuiles Faveur sont réalisées dans un carton épais et les dés sont trop mignons. Le tout est rangé dans une boite où le fond de la boite est joliment décoré. Et le must, un résumé des règles y est aussi inscrit.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Chaque joueur prend une feuille Empire et une feuille Village.  On pioche autant de tuiles Faveur que le nombre de joueurs + 1. Ces dernières sont mises au centre de la table, visibles par tout le monde. Le premier joueur est choisi aléatoirement. Pour les premières parties, je vous conseille de jouer avec les règles de base. Une fois le jeu bien assimilé, vous pouvez passer aux règles avancées.

Un tour de jeu se décline en 3 phases :

1/ Lancer les dés : le joueur actif lance les dés et les place au milieu de la table. Vous allez avoir trois dés Ressources qui indiquent les ressources disponibles lors de ce tour et un dé Travailleur qui détermine le nombre d’actions disponibles.

2/ Choisir une tuile Faveur : en commençant par le joueur actif et en continuant dans le sens horaire, chaque joueur choisi une tuile Faveur. Elle ne sera valable que lors de ce tour.

3/ Étendre son empire : les joueurs vont jouer cette phase simultanément. Vous allez pouvoir faire 2 types d’actions :

  • Récolter les ressources de vos terrains, à condition que vous y ayez accès.
  • Construire sur votre Village ou sur votre Empire. Chaque village comprend 6 bâtiments offrant à celui qui le(s) construit des bonus permanents tandis que les constructions de votre Empire vous rapportent des points de victoire.

Dans les règles avancées, l’architecte rentre en jeu. Vous pourrez alors construire un établissement. Cela consiste à reproduire sur votre Empire la forme des bâtiments de votre Village. La seule condition, c’est d’avoir au préalable coché les zones nécessaires pour pouvoir le bâtir. Durant la partie, chaque construction permet d’augmenter le bonus du bâtiment. De plus, à la fin de la partie, ils vous feront gagner des points de victoire.

Chaque case que vous cochez est équivalente à une action.

Une fois que tous les joueurs ont utilisé leurs travailleurs, vous pouvez cocher la case compte tour de votre Empire et retourner les tuiles Faveur au centre de la table. Un nouveau tour peut débuter !

La partie s’arrête à la fin du tour 10. C’est l’heure du décompte final.

l

l

Portal Games propose sur son site plusieurs variantes dont voici le lien :  https://portalgames.blob.core.windows.net/is-roll-and-write/rollnWrite_variants.pdf.

La première est de jouer le mode Aventure en multi-joueurs. Le seul inconvénient est que cela nécessite plusieurs boites ou plusieurs blocs de feuilles Aventure. Ces derniers étaient en vente sur leur site pour 5€ mais sont actuellement en rupture de stock. Je vous donne néanmoins le lien, sait-on jamais : https://shop.portalgames.pl/category/miniexpansions/r-w-vilage-sheets-for-adventure-multiplayer-mode. Le cas échéant, chaque joueur peut imprimer Village Vide et y copier le Village du mode Aventure sélectionné.

La seconde est le mode Duel. Les joueurs prennent chacun un Village du mode aventure. Après avoir terminé la première partie, ils inscrivent le score en dessous et recommencent une seconde partie en échangeant leur Village. Le joueur ayant marqué le plus de points à l’issue des deux parties remporte la victoire.

La troisième et dernière est le mode Campagne en multi-joueurs.  Chaque joueur prend un Village du mode aventure. Le but est alors de faire 10 parties avec un Village différent à chaque fois. A chaque partie, les joueurs notent leur score et le gagnant est celui qui a obtenu le plus haut score des 10 parties cumulées.

l

l

VERDICT

l

l

Imperial Settlers dans sa version Roll & Write est agréable. Il n’y a pas de révolution majeure dans ce jeu mais les mécaniques sont rodées et fluides. Les parties sont rapides et la rejouabilité est finalement beaucoup plus importante que ce à quoi je m’attendais. En effet, les stratégies vont changer à chaque partie en fonction des dés mais aussi des tuiles Bonus. Le mode avancé devient rapidement indispensable et pimente réellement le jeu en apportant un paramètre supplémentaire à prendre en compte.

Le must have est le mode aventure du mode solo ! 48 villages à explorer, tous différents. Un vrai régal ! L’objectif : dépasser les 80 points pour être sacré Empereur. Bon, même si vous n’atteignez pas ce score, d’autres titres vous attendent ^^. L’interaction étant quasi inexistante, ce jeu tire tout son potentiel dans ce mode.

Autre petit plus – même s’il apparaîtra anecdotique pour beaucoup, des Villages spéciaux pour certains événements sont disponibles. Il existe ainsi à ma connaissance, le pack goodies du Village du Festival International des Jeux de Cannes qu’on pouvait se procurer là-bas, mais également les villages Promo spécial Halloween, Gen Con, UK Expo ou Berlin Brettspiel, eux disponibles gratuitement sur internet !

Vous trouverez tout directement sur le site de Portal Games : https://portalgames.pl/en/imperial-settlers-roll-write-2/

Voici le lien des Villages spécifiques :

l

En somme, un excellent jeu solo pour ma part. Même si, à mes yeux, les autres configurations ne sont pas les meilleures, il offre également de bons moments en famille, entre amis ou en amoureux ! Les variantes proposées pallient, à mon sens, les faiblesses du jeu de base et je regrette seulement qu’elles ne soient pas disponibles dans la boite car elles apportent une énorme plus-value au jeu.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 23€

0 commentaires

Laisser un commentaire