Test: Détective

par | 15 Fév 2019 | Tests | 0 commentaires

Détective: Un jeu d’enquête moderne.

Le titre du jeu est peut-être finalement totalement explicite.

l

Ce “jeu” (car il est bien + que ça) réussit le tour de force de proposer une activité ludique en intégrant un accès à internet obligatoire, sans qu’on trouve quelque chose à y redire. Je me souviens des premiers jeux amenant une application compagnon pour le jeu, ou imposant un accès web pour pouvoir y jouer. C’était il n’y a pas bien longtemps, et il y avait une levée de boucliers contre ce phénomène qui “dénaturait” notre passion du jeu de plateau.

l

Avec Détective, certains pourront encore soulever cet argument.

Mais une fois qu’on a essayé le jeu, on ne peut que s’incliner.

L’association jeu de société avec une base de données créée pour l’occasion et disponible sur internet est un mariage parfait, tellement c’est bien réalisé.

l

Amateurs de jeux d’enquête ou non, fans de séries policières ou non, joueurs avides de jeux narratifs ou non, vous devez tenter cette expérience.

l

Car oui, selon moi et je n’ai pas peur de le dire, Détective va marquer le jeu de société. Il y aura un avant et un après.

l

On va vous expliquer pourquoi!

l

Détective est l’oeuvre de Ignacy Trzewicze qui est réputé pour ses jeux narratifs très immersifs et d’une difficulté parfois frustrante (First Martians, Robinson Crusoé)! Les scénarios sont de Przemyslaw Rymer et Jakub Lapot. Les illustrations sont de Aga Jakimiec, Rafał Szyma. Iello est l’éditeur de ce jeu prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 16 ans et pour une durée d’environ 2 à 3 heures par enquête.

l

On passe en salle d’imagerie pour voir à quoi ça ressemble:

l

l

Comment on joue?

l

Nous sommes membres de l’agence nationale Antares. Détective nous propose des enquêtes à résoudre, avec pour seul supports nos cerveaux, nos capacité d’analyse, les cartes descriptives que l’on pourra consulter au fur et à mesure de l’enquête, et la base de données Antares spécialement mise en ligne pour l’occasion.

l

Cette base de données est le cœur du jeu. Connectée à internet, elle nous permet, à la façon d’une véritable base de données de la police, de consulter des dossiers, des preuves, des témoignages etc… De plus on pourra y ajouter les découvertes que l’on va faire au fur et à mesure comme les empreintes et autres analyses.

C’est avec cette base de données que l’on va rédiger notre rapport final à la fin de l’enquête. On répondra à des questions, et suivant nos réponses et les éléments que nous avons ajouté au fur et à mesure de l’enquête, notre score apparaîtra! Soit vous avez résolu l’enquête, soit vous vous êtes crus en vacances et n’avez rien résolu du tout! Il est malgré tout très difficile d’obtenir le score parfait, comme l’indique le livre de règles, puisque de nombreux éléments rentrent en ligne de compte dans les enquêtes.

l

  • Concrètement comment ça se met en place, et comment ça s’intègre dans la partie?

l

Lorsque vous commencez une enquête, vous incarnez chacun un agent avec une compétence particulière. Certains auront la capacité d’approfondir une piste, de fouiller dans des archives, une facilité à interroger les témoins etc…

Le travail d’équipe sera donc de mise et il faudra utiliser les compétences des uns et des autres à bon escient.

l

Après une brève introduction sur l’enquête en cours, vous aurez à votre disposition un paquet de cartes numéroté. Lire une carte vous donnera des indices, des pistes, des éléments à ajouter à votre base de données, des éléments à consulter sur internet (puisque de nombreuses infos que vous croiserez seront directement inspirés de faits réels), et souvent, un autre numéro de carte à aller consulter.

Une carte vous emmènera dans un lieu (votre quartier général, le terrain, le tribunal, …) et fera avancer le compteur temps.

Bah oui c’est un peu comme dans les séries, on vous fait grâce du temps de trajet pour aller à la rencontre de votre témoin, mais il faut quand même avancer l’horloge!

l

Le temps est précieux et il faudra bien réfléchir à vos différents déplacements et actions car si vous dépassez les heures “normales” de travail, vous passerez en heures supp’ et récolterez des jetons stress. Si vous en avez trop, vous devrez cesser votre enquête et rendre votre rapport même si vous n’avez pas eu le temps de faire ce que vous souhaitiez.

La gestion du temps est donc primordiale.

l

Au fur et à mesure de vos découvertes, vous aurez de + en + d’éléments qui vont vous aider à comprendre et résoudre l’enquête. Les scénarios sont très bien écrits, immersifs et d’une difficulté croissante. Les 5 enquêtes du jeu sont liées et forme un mode campagne.

l

Donc on dévoile un scénario et des indices au fur et à mesure que l’on dévoile des cartes numérotées qui s’enchaînent et vous renvoient à d’autres pistes/cartes, on déplace son unité sur un mini plateau avec un compteur temps qui devient vite stressant, et on consulte une base de données créée pour le jeu, ainsi qu’internet pour toutes les informations inspirées de faits réels.

Ouf!

Sacré boulot!

Tout ça vous garantit une immersion totale et géniale, voire flippante tellement c’est bien rodé.

l

l

VERDICT

l

l

Détective est un jeu concept qui vous place aux croisements d’une série policière, d’un jeu de plateau et un livre dont vous êtes le héros pour le côté narratif.

Le résultat est bluffant et propose une expérience ludique inédite que vous devriez essayer si vous êtes curieux, joueur et passionné.

l

Réunissez une petite équipe (à + de 3 je pense que ça commence à être trop bordélique et on doit perdre en immersion), concentrez-vous sur votre tâche, et chassez les indices pour résoudre ces enquêtes. Tous les éléments peuvent avoir leur importance! Explorez la base de données Antares, approfondissez vos recherches sur google ou wikipédia, confrontez ce que vous dit votre instinct avec vos partenaires, prenez des notes, soyez attentifs, bref soyez des détectives!

l

Les scénarios sont peut-être un poil trop complexes pour se jouer avec la famille autour d’un café le dimanche après-midi lors de la traditionnelle après-midi jeux en famille.

Détective est actuellement en lice pour l’As d’Or à Cannes dans la catégorie expert. Pas sûr que cette catégorie lui corresponde le mieux, mais il n’est pas du familial ça c’est sûr. Il est exigeant, complet, profond et vous devrez vous y investir pour relever le challenge proposé.

Détective est novateur, il représente une telle expérience enrichissante, qu’il doit remporter un prix. C’est écrit. Il fera date dans l’histoire des jeux modernes et ouvre sûrement la voie à une nouvelle construction des jeux de société.

Puissant et bluffant. Foncez l’essayer.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 35-40€

0 commentaires

Laisser un commentaire