Kickstarter: The King’s Guild

par | 23 Août 2017 | Kickstarter | 0 commentaires

Voici un nouveau projet Kickstarter qui vient d’apparaître: The King’s Guild! Lancé le 22 août et financé … le 22 août. Oui ça démarre fort le projet ira donc bien à son terme mais quelque chose me dit que ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Tout d’abord les gars ne sont pas des inconnus, c’est Mirror Box Games qui s’en charge. Ils ont déjà financé un projet Chaosmos sur Kickstarter en 2014 dont la campagne fut un beau succès avec plus de 130.000 dollars récoltés (sur 40.000 nécessaires pour valider la campagne). Malgré tout le King’s Guild avait fait son apparition sur cette même plateforme fin 2016 (sous le nom Guild Masters) mais n’avait pas finalisé sa campagne. Peut être à cause d’un montant trop élevé mais il ne manquait “que” 6.000 dollars sur les 30.000 demandés. Bref ils reviennent donc à la charge avec ce projet et c’est tant mieux!

Ils ont baissé le montant pour valider la campagne et de ce que j’ai pu en voir (je ne me suis pas tapé le projet qui a foiré, celui en cours m’a déjà pris du temps faut pas pousser non plus 😉 ) ils ont l’air d’avoir développé le concept (tout du moins visuellement) et c’est tant mieux!

Le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans et il faut compter entre 60 et 90 minutes par partie. Sortie prévue été 2018. Uniquement en anglais pour le moment, l’auteur m’a dit qu’il cherchait des traducteurs pour le livre de règles. Je pense que le matériel restera en anglais, même si on peut espérer avoir les règles en plusieurs langues.

 

Alors à quoi ça ressemble?

lelabodesjeux-kickstarter-kingsguildcollage

Le jeu est plutôt bien fourni au niveau du matériel mais c’est la tendance sur Kickstarter avec des jeux qui proposent de plus en plus de figs ou matos comme si on achetait son jeu au poids… Bref ici on va se retrouver avec un plateau bien balèze et plein de choses à mettre dessus (les ressources, les cartes, les pièces etc).

lelabodesjeux-kickstarter-kingsguildgameplay

– Mirror Box Games nous a fournie pas mal de photos pour illustrer cet article –

 

De quoi ça parle?

Le roi est malade et on prépare sa succession. En tant que chef d’une des guildes de Greycastle, vous allez tout faire pour être proclamé nouveau roi. Le conseil des anciens élira le chef qui obtient le plus de prestige à la fin de la partie.

 

lelabodesjeux-kickstarter-kingsguildleaders

– les différents chefs de guildes –

Chaque joueur recevra une guilde différente, avec un départ asymétrique puisque les guildes n’auront pas les mêmes bonus (mais rassurez-vous ça a quand même l’air équilibré et ne devrait pas trop influer sur la partie… heureusement d’ailleurs!).

Sur le plateau central on disposera les ressources diverses que les joueurs pourront récolter comme le cuir, le métal, le tissu, le bois, les gemmes et la magie. Il y a aussi la réserve de pièces d’or, les cartes de trésors (qui constituent les récompenses des quêtes, on y reviendra), les cartes spécialistes (que vous pourrez recruter pour bénéficier de leurs divers bonus), les salles que vous pourrez construire dans votre guilde et bénéficier aussi de leurs différents bonus, et enfin les cartes de quêtes.

Ces dernières sont divisées en 2 âges (un peu comme 7 Wonders). On révèle un certain nombre de quêtes au début de la partie que les joueurs pourront s’approprier. Dès que l’un d’elle est achetée par un joueur, on en révèle une autre. A la fin de l’âge I sera révélée la carte Funérailles du Roi. A ce moment là, une sorte de poker menteur se met en place et chaque joueur mise un nombre de pièces d’or qu’il souhaite. Les joueurs révèlent leur mise, le plus gros enchérisseur remporte la Statue du Roi qui lui donnera 4 points de prestige à la fin du jeu.

lelabodesjeux-kickstarter-kingsguildkingstatue– La statue du Roi –

C’est partit pour l’âge II, même principe au niveau des quêtes, et lorsque l’on révèle la carte Conseil des Anciens, le dernier tour se met en place. A la fin on calcule le nombre de points de prestige de chaque joueur, celui qui en a le plus remporte la partie!

lelabodesjeux-kickstarter-kingsguildquete

– les cartes de quête –

Les cartes de quête, une fois résolues, vous permettront d’obtenir des trésors et des points de prestige. Par exemple, pour résoudre une quête “basique” il vous faudra dépenser 3 ressources de cuir pour fabriquer l’artefact nécessaire à la réalisation de la quête. Une fois l’item crafté, la quête est résolue et vous remportez les trésors correspondant.

Là où ça devient intéressant et compétitif c’est que certaines quêtes vous demanderont de fabriquer 2 items pour les résoudre. Si vous avez tous les matériaux nécessaires pour le faire à votre tour, tout roule. Mais si ce n’est pas le cas vous pouvez tout de même produire 1 des items. La quête n’est donc pas validée à votre tour, mais reste en suspens. Un autre joueur peut donc venir compléter la quête, ou vous pourrez la terminer à votre prochain tour. Du coup il peut être intéressant de quand même commencer une quête même si vous ne pouvez la finir ce tour-ci, ou pour un autre joueur de sauter sur l’occasion et rafler une récompense à moindre coût. Effectivement si la quête est résolue par 2 joueurs, le butin est partagée. Le premier joueur à avoir crafté 1 item pour la quête remportera la carte de la quête (donc 1 point de prestige à la fin), le second joueur choisit le trésor qu’il gagne, le dernier trésor revenant finalement au premier joueur.

– artworks des cartes spécialistes –

Voici les différentes actions que vous pourrez réaliser à chacun de vos tour:

  1. Phase de récolte. Soit vous prenez 3 ressources du même type, soit 2 de types différents.
  2. Crafting. Vous fabriquez le ou les items nécessaires à la réalisation d’une des quêtes disponibles sur le plateau.
  3. Amélioration. Vous améliorez votre guilde en construisant une salle, ou en engageant un spécialiste, qui vous débloqueront des bonus pour les tours suivants.

A la fin du jeu on compte les points de prestige. Tout ce que vous possédez peut vous rapporter du prestige. Les cartes quêtes vous rapportent chacune 1 point, les trésors gagnés au cours de la partie aussi (possible de multiplier les points en associant les bonnes reliques entre elles), les salles construites et les spécialistes recrutées donnent le nombre de points indiqué sur leur cartes respectives, etc…

 

VERDICT

 

Prometteur! Franchement j’aime beaucoup le style graphique. C’est propre et bien réalisé. La boîte a l’air bien fournie il faudra juger de la qualité des matériaux avec le produit final mais ça a l’air nikel. L’univers est cohérent et immersif. Le thème n’est pas novateur mais bien retranscris.

Côté mécaniques rien de bien nouveau mais un mix bien huilé avec de la collecte de ressources, de l’amélioration, des bonus à débloquer et des récompenses aléatoires. On ajoute une phase d’enchères au milieu de la partie, et ça devrait fonctionner! Plusieurs stratégies sont possibles puisqu’à peu près tout peut rapporter plus ou moins de points de prestige. Quelques combos seront possibles avec associations de salles construites et de spécialistes recrutés.

Bref ça me botte bien et il y a de grandes chances que je me laisse séduire par ce jeu! A voir si je participe au financement kickstarter ou si j’attends qu’il soit dispo dans mon magasin préféré… Au labodesjeux, on est quand même souvent pressés! 😉

 

Merci en tout cas à Mirror Box Games, et à Matt le développeur du jeu pour leur autorisation et leur aide pour illustrer cet article.

– Matt –

 

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire