Le jeu en bref
Kikicri est un jeu de Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat, illustré par Pauline Berdal et édité par Space Cow. Il se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 5 ans.
C’est un jeu d’ambiance pour enfants qui fait appel à leur mémoire auditive. Autrement dit, ils vont devoir… écouter !
Le matériel :
- 1 Grange (tiroir de la boite de jeu)
- 36 cartes (12 de chaque type)
- 4 tuiles Animal
- 63 jetons point
l
Le matériel est minimaliste : tout tient dans la boîte, qui sert elle-même pendant la partie. Les cartes comportent plusieurs informations, mais restent très lisibles.
l
l
Comment on joue ?
l
À tour de rôle, les enfants deviennent fermier. Leur mission : piocher une carte, la glisser dans la grange, puis imiter, mimer ou nommer les animaux présents dessus.
Les autres joueurs doivent alors écouter (ou observer) attentivement pour déterminer quel animal est le plus représenté… ou lequel est complètement absent.
Les trois types de cartes :
- Carte « Kikicri » : la carte montre les cris des animaux, le fermier dit « Kikicri » puis imite les cris (miaou, bêêh, groin, croâ).
- Carte « Kikibouge » : la carte montre les gestes à faire, le fermier dit « Kikibouge » puis mime les animaux indiqués.
- Carte « Kikéla » : la carte ne montre que les animaux, le fermier doit les nommer (chat, chèvre, cochon ou grenouille).
Une fois qu’il a terminé le fermier annonce STOP.
Les autres joueurs doivent alors choisir le plus rapidement la tuile animale qu’ils pensent avoir été le plus représenté, ou celle qu’ils pensent avoir été absent.
Et c’est là que le jeu demande de la réflexion car si l’enfant choisi par exemple le chat car c’est celui qui a été le plus représenté mais que la grenouille était absente alors seule la tuile grenouille rapporte des points. Si tous les animaux sont présents, les points sont attribués selon leur fréquence d’apparition.
l
l
Mon avis de parent
l
Je trouve le jeu super malin sur plusieurs niveaux.
D’abord, l’aspect mémoire auditive qui force à bien écouter pour pouvoir répondre à la question.
Ensuite, le fait que si un animal n’est pas représenté il soit le seul à donner des points est un twist très malin.
Les parties sont rapides et animées. Petit point d’attention sur la frustration qui peut monter lorsque deux enfants visent la même tuile. Cela ajoute un peu de compétition sur la rapidité.
l
l
L’avis de mon fils (5 ans)
l
Imitations et mimes de chat, chèvre, cochon et grenouille n’ont plus de secret pour lui.
La ferme en folie c’est vraiment trop drôle.
l
l
l
Le verdict
l
Jeu validé à la maison, il ressort facilement. Même sans savoir lire chaque animal à une couleur de cri qui est rappelé sur les tuiles animaux ce qui lui permet d’être adapté sans soucis dès 5 ans.
Pour limiter la frustration en fin de journée, on peut autoriser plusieurs enfants à se placer sur la même tuile pour partager les points.
On peut aussi imaginer une version coopérative où les enfants se mettent d’accord avant de choisir, avec l’objectif de faire le meilleur score possible.
Bref, plusieurs variantes simples permettent d’adapter le jeu sans prise de tête.
Et n’oublions pas… le bonheur des enfants de voir leurs parents imiter un cochon ou une chèvre !
l
Un correctif à imprimer pour 2 cartes éronnées dispo ici.
l
Prix constaté : 16 €
l

