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L’édito du Labo #3 – La presse ludique n’existe pas

“Badge Presse”. “Service Presse”. Ces expressions, issues de l’époque pré-influenceurs, ont pu tromper certains sur ce qu’ils étaient et comment il fallait les nommer. Non, nous ne sommes pas de la presse. Car la presse jeu de société n’existe pas. Ou presque.

Dans son usage le plus strict, la presse sert à définir l’ensemble des journaux. Une jolie figure de style qui rappelle la machine d’imprimerie nécessaire à donner ses lettres au papier. Mais la définition de presse ne se limite pas à des pages et de l’encre. À notre époque, le kiosque n’a plus le monopole de la transmission de l’information. Que ce soit pour suivre l’actualité ou approfondir des sujets plus précis, d’autres supports sont apparus. L’audio (avec la radio et le podcast), l’écrit numérique (avec les blogs et autres sites internets) et l’audiovisuel (la télévision, youtube, twitch) sont en passe de remplacer l’imprimé perçu comme vieillissant.

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Message à caractère informatif

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Pour regrouper tout ça, on préfère parler d’organes de presse mais là encore, il ne suffit pas de créer du contenu, même garnis d’informations, pour coller à cette appellation. La presse, “organique” ou non, c’est l’affaire des journalistes.

Quoi qu’on pense de cette activité, journaliste c’est un métier ; Une activité rémunérée et encadrée qui ouvre à certains droits mais également à certains devoirs déontologiques. Si ces derniers n’ont aucune force contraignante, on peut néanmoins les leur opposer. Qu’on soit leurs pairs ou leurs lecteurs, nous pouvons nous plaindre de leurs manquements parce que c’est ce qu’on est en droit d’attendre d’eux.

Même si ces devoirs sont trop nombreux et complexes pour qu’on les détaille ici, on peut retenir le respect de la vérité, le devoir de rigueur et d’exactitude et le refus d’activités de propagande ou commerciale dictées par des annonceurs. Dans un organe de presse sain, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas, l’activité publicitaire (s’il y en a) est séparée de l’activité journalistique.

C’est, à mon sens, ce qui différencie fondamentalement les journalistes des influenceurs. Car de cette déontologie va découler des méthodes de travail et un positionnement face à l’information.

C’est d’autant plus flagrant quand on parle de critiques. Aujourd’hui, la critique paraît parfois vieillotte ou prétentieuse. Elle semble avoir pour certain un côté péremptoire, certainement en raison de journalistes cinéphiles ou littéraires qui ne mâchent pas leurs mots et donnent le sentiment de plus s’écouter parler que de rechercher la pertinence. La critique a néanmoins des avantages, notamment celui de l’ancienneté. Comme elle existe depuis longtemps pour les objets culturels, elle a été abondamment étudiée et commentée. On sait ce qui la définit et on peut s’appuyer sur l’existant pour déterminer sa qualité. Ce qui peut créer un certain niveau d’exigence.

Sur internet, on préfère parler de reviews. Un terme vague qui regroupe des contenus et des approches différentes. Lorsqu’on clique, on ne sait pas si on va tomber sur une analyse, un survol ou même une présentation produit. La notion nous laisse dans le flou. D’autant que les influenceurs n’appliquent pas toujours la loi qui leur impose normalement de nous prévenir si leur contenu est, ou non, issu d’une transaction commerciale.

Là où la déontologie préconise aux journalistes une certaine distance vis-à-vis des créateurs des objets culturels qu’ils critiquent (ce qui n’est pas toujours respecté, admettons-le). Les influenceurs, eux, se posent rarement cette question. On observe, au contraire, une volonté de rapprochement. Beaucoup -pas tous- veulent faire partie de cet écosystème en côtoyant ces personnes dont ils apprécient le travail. Certains y voient même une porte d’entrée professionnelle.

Quand vous retournerez sur les réseaux, je vous invite à observer les créateurs de contenu ludique (y compris le Labo des Jeux) sous un œil critique. Notamment leurs rapports avec les professionnels du monde ludique. Comment leur parlent-ils ? Comment parlent-ils d’eux ? Prennent-ils de la distance ou s’affichent-ils clairement avec eux ? Transmettent-ils directement les informations fournies par les services presse ou essaient-ils de les contextualiser ? Reprennent-ils à leur compte des éléments de langage marketing ? Et quand ils recherchent une rémunération s’adressent-ils d’abord à leur audience ou aux éditeurs ?

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Ok boomer

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J’ai un attachement particulier au journalisme critique. Adolescent, j’étais abonné à Joystick, j’écoutais des critiques de cinéma à la radio et m’achetais parfois les Inrocks. Les titres des émissions et magazines ont changé mais c’est une habitude que j’ai encore aujourd’hui. Je lis des journalistes pour leur plume et leur point de vue même quand le sujet ne m’intéresse pas au départ. J’ai conscience qu’il ne faut pas tout prendre pour parole d’évangile, qu’ils n’ont pas la science infuse, que certains puent la pédanterie et l’élitisme. Mais ce n’est rien par rapport à ce qu’ils m’apportent. Ils élargissent mon horizon, à la fois en me faisant découvrir des objets culturels dont je n’aurais pas entendu parler autrement et en abordant des œuvres que je connaissais déjà mais sous un angle nouveau.

Je n’ai rien contre les influenceurs. Et pour cause, je serais bien en peine de les définir. Ce mot est apparu pour distinguer certaines activités sur internet des médias traditionnels mais le champ est si vaste qu’il touche des réalités complètement différentes. De support d’abord. Instagram se base sur l’image, son contenu se concentrera sur la forme alors que les articles d’un blog sont, par essence, moins immédiat, moins attrayant, et devront chiader le fond. Les lives twitchs permettent d’obtenir des vidéos plus spontanées et une plus forte interaction avec la communauté alors que youtube permet de créer du contenu plus écrit, mieux monté.

Certains, comme nous, sont amateurs alors que d’autres en ont fait une activité rémunérée. Via des plateformes de dons comme tipee ou grâce à des collaborations commerciales. Voir les deux.

Ça semble difficile de mettre dans le même sac des contenus et des approches aussi différentes que Gus’n co et Girls dot game, de Penelope Gaming et la chaîne youtube du Passe-Temps. Tous partagent un point commun, ils parlent de jeux de société sur internet. Pour le reste…

Quant au contenu, je n’ai pas trouvé grand-chose qui me convienne. Certains font ça bien, ils sont divertissants et peuvent être intéressants pour faire de la veille ludique mais le côté catalogue de sortie me lasse rapidement. La review reste un gigantesque fourre-tout souvent très superficiel. Il ne reste, malheureusement, pas grand-chose d’autre. Le monde ludique est trop souvent résumé à l’objet sans que l’on parle d’hommes, d’industrie ou de culture.  

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Lueur d’espoir

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Je noircis un peu trop le tableau. La presse et son état d’esprit ont des héritiers dans le monde ludique comme le magazine Plato ou le site web Ludovox. Ils ont de bonnes plumes comme Shanouillette et Atom (chez Ludovox) ou Unt’ Margaria (chez Plato) mais je n’ai pas encore réussi à être totalement conquis. La presse ludique se cherche et le fait que le journalisme critique soit en crise ne facilite pas les choses.

Canard PC, un site et magazine incontournable du jeu vidéo PC, s’y met avec eux aussi des pigistes de talents comme Perco ou Tisseur de Rêves. C’est encore timide mais il en sort de temps en temps des articles plus intéressants que tout ce que j’ai pu lire ailleurs sur le jeu de société.

Des organes de presse ludiques existent. De manière embryonnaire. Ils peinent à trouver leur public qui semble penser que le jeu de société n’est pas une activité assez sérieuse pour mériter qu’on en parle comme d’un livre, d’un film ou d’un album de musique. Je le regrette tous les jours même si, depuis quelques années, ça semble bouger. Parfois, il arrive qu’on ne parle pas que de jeux mais aussi de ceux qui les font et de ceux qui y jouent. Il paraît qu’on reconnaît un milieu culturel qui a mûri quand il commence à tourner un œil vers lui-même. Le cinéma l’a fait il y a bien longtemps, le jeu vidéo a commencé à le faire. À quand notre tour ?

Et le Labo dans tout ça ? On fait ce qu’on peut. Nous sommes peut-être à ranger dans la grande clique des influenceurs mais on fait tout pour s’éloigner des mentalités les plus délétères. Je n’ai pas non plus la prétention de nous considérer comme des journalistes. Pour définir plus précisément ce que nous sommes, il faudrait déterrer un terme un peu daté mais que j’aime bien. Pour moi, le Labo des Jeux est un fanzine. Un blog farouchement indépendant et terriblement amateur créé par des passionnés pour parler à des passionnés.

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Teaman.

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