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Kickstarter: Pandemain

Article rédigé par Hélène « Harrie » G.

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Pandemain: Traditional Farmers’ Bread

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Pandemain est un jeu de Javier Fuentes, illustré par DanielRGB et édité par Amphora Games, dans lequel vous allez fabriquer du pain.

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Je vous l’accorde, le thème de la boulangerie n’est pas forcément très vendeur, mais pourquoi pas ? Après tout, j’ai déjà élevé des vaches, cochons, chevaux…, construit des digues, récolté des carottes et du charbon, et même ramassé des ressources qui n’existent pas ! Alors, l’opportunité d’essayer ce prototype qui m’avait attirée rien qu’à la lecture des règles m’a emballée ! (Oui, cet article est basé sur un prototype du jeu, donc pas définitif. La campagne Kickstarter commence le 17 mars 2020.)

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Pandemain vous fait voyager dans l’Allemagne médiévale du XIIIème siècle, en pleine Inquisition. L’action se déroule dans la petite bourgade de Norlingue, où vous incarnerez l’un des 2 à 4 boulangers prêts à en découdre avec leurs concurrents pour être reconnu comme le meilleur de la région, sans s’attirer les foudres de l’Inquisition.

Cerise sur le kouglof, Pandemain dispose d’un mode Automa créé par Rafaël Oliva, qui propose non seulement un mode solo mais aussi 2 autres modes… Je vous en parle plus bas !

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Vous sentez cette bonne odeur de pain frais, tout juste sorti du four ? Allons voir cela de plus près…

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Le matériel :

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Un grand plateau principal représentant la région autour de Norlingue, des petits plateaux Village, un plateau personnel par joueur, des cartes Famille, des cartes Villageois, des jetons de différents types, des pièces en carton épais (Y aura-t-il du métal pendant le KS ? Je l’espère !), des meeples, cubes et marqueurs en bois, des jetons et encore des jetons ! Tout cela vous permettra de jouer au mode Standard. Côté quantité de matériel, pas de souci, ça foisonne !

Ajoutons, pour le mode Expert, des cartes Maître-Boulanger, ainsi que des jetons (Eh oui, encore !) et d’autres marqueurs en bois.

Côté quantité de matériel, pas de souci, ça foisonne ! Et j’ai bon espoir que la qualité soit au rendez-vous si l’on se fie au prototype d’excellente facture.

La règle du jeu vient détailler les différents lieux ainsi que les actions qui y sont possibles. Tout est clair malgré un 1er abord un peu touffu.

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A quoi ça ressemble ?

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L’ensemble est beau et agréable à manipuler. Mais qu’en est-il du gameplay ? Regardons de plus près…

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Comment on joue ?

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Commençons par une partie en mode standard.

Lors de la mise en place, le plateau principal est placé au centre de la table et les plateaux Village sont installés juste en-dessous. Leur taille est étudiée afin que l’ensemble des petits plateaux ne dépasse pas la largeur du grand, ce qui donne l’impression d’un plateau élargi.

Les villageois s’installent dans les villages, les commandes sont assignées aux villages, la farine est placée au moulin, l’Inquisition se prépare à avancer sur la piste de pénitence aux côtés des marqueurs des joueurs… L’ordre du tour est déterminé au hasard et indiqué par des cubes dans la tour de l’église. Les joueurs commencent avec 5 PV.

Chaque joueur reçoit un plateau individuel représentant sa réserve, 4 ouvriers (sur 5 possibles), des marqueurs Pénitence et PV, et une carte Famille qui octroie un bonus de départ (ingrédients et pécule).

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Et concrètement, ça se passe comment ?

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Une journée se compose de 4 phases :

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Une nouvelle manche peut commencer.

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La partie se termine à la fin de la 5ème manche. Le boulanger avec le plus de PV est déclaré vainqueur !

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Passons maintenant aux choses sérieuses avec le mode expert qui apporte tout le sel au jeu !

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On garde tout du mode standard et on ajoute quelques « petites » choses :

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Un mode plus complexe donc, qui confirme le thème très présent et la cohérence de l’ensemble.

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Quelques mots sur l’Automa maintenant, qui comprend 3 modes différents :

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Je n’ai pas essayé ces différents modes, j’avais trop envie de maîtriser la bête avant d’en ajouter et il y a déjà fort à faire, 😉 mais chacun semble intéressant. A voir.

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VERDICT

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Quelle claque ! J’ai aimé le jeu dès la lecture des règles et je n’ai pas été déçue.

Un petit bémol tout de même quant au mode standard que je trouve répétitif (Mes joueurs aussi d’ailleurs.), mais comme c’est pour appréhender les règles et la thématique du jeu, ce n’est pas très grave car on passe vite au mode Expert ! Et là, ce n’est que du bonheur !

Notons aussi la présence de petits twists comme l’utilisation des commandes à venir, le placement au silo qui n’est actif qu’au crépuscule, ou l’utilisation du marché où l’on récupère les ingrédients présents sur la route vers la sortie… Je vous laisserai découvrir le reste par vous-mêmes !

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Chose assez rare dans les jeux de placement et de gestion de ressources, une certaine immersion est bien présente dans Pandemain ! Et ça fait grand bien !

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Conclusion

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Un régal pour qui la dimension historique importe et séduit. J’adore les jeux qui enrichissent mes connaissances ; j’ai eu la charge de la traduction de la règle (Que vous trouverez ici.) et, croyez-moi, sa lecture m’a impressionnée tant les informations sont précises et documentées !

Pandemain est un coup de cœur, tant par la richesse thématique (Je m’y croirais à chaque partie !) que par la richesse du gameplay et ses différents modes.

N’étant pas un jeu court, Pandemain a ma préférence en duel mais il est tout aussi intéressant à 4 joueurs (Pas testé à 3.) Et les (très) légères modifications en fonction du nombre de joueurs se remarquent à peine.

Au cas où vous n’auriez pas remarqué… j’ai adoré grâce notamment à l’immersion et la rejouabilité !

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Campagne Kickstarter:

Pledge normal: 34€fdp out.

Livraison prévue: novembre 2020.

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