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Le Labo en Festival : Flip 2022 Parthenay

Oh qu’il est doux le claquement boisé des passe-trappes et autres billards hollandais ! Qu’ils tintent joyeusement les grelots des bouffons distribuant des whoopies aux petits et grands ! En un mot comme en cent, qu’il est bon de retrouver le FLIP !

Après deux ans de disette, me revoilà au festival ludique international de Parthenay. Le plus important festival de jeu de France. En durée d’abord puisqu’il s’étale sur pas moins de onze jours. En fréquentation ensuite, il accueille quand-même autour de 180 000 joueurs chaque année.

On ne va pas se mentir, le FLIP reste mon évènement ludique préféré en raison de l’ambiance folle de cette ville qui se met au diapason du jeu. Une animation ludique peut vous attendre à chaque coin de rue et, malgré sa taille, il réussit à réunir aussi bien le joueur, le badaud et la famille dans une ambiance conviviale. 

Cette année, je suis parti avec, dans mes bagages, ma femme et mes deux enfants pour découvrir les nouvelles sorties jeux pour les plus jeunes. Il me tarde de vous faire part de mes bonnes et de mes mauvaises surprises !

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Déjà sur les étals

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Pas Vu Pas Pris

Ma plus grande déception restera Pas Vu, Pas Pris, qui aurait plutôt dû s’appeler Mal Pensé, Mal Fichu. C’est dommage, l’idée de cacher ses figurines du regard des autres joueurs était sympa, mais, au final, l’exécution est ratée. On a vraiment l’impression de jouer à un proto non abouti. Au final, on subit le jeu sans vraiment que l’expérience ludique ne décolle.

Verdict : Manque un peu plus qu’un coup de polish /20

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Les dragons aux 100 flammes

Quand Smart Games, l’éditeur connu pour ses casse-têtes, se lance dans du jeu compétitif, ben ça ressemble à… des casse-têtes. Sous ses aspects fantasy très très plaqués, il y a du placement de tétraminos plus complexe qu’il en a l’air… Peut-être trop d’ailleurs pour le public visé. 

Verdict : Bon casse-tête compétitif /20

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L’odyssée des grenouilles

Encore un jeu compétitif de chez Smart Games. L’Odyssée des Grenouilles est une jolie revisite des dames chinoises avec des parties plus courtes (heureusement !) et plus d’interactivité. Si ses règles de base sont parfaites pour les plus jeunes, le jeu se révèle vraiment dans sa version avancée.

Verdict : Croa croa de joie/20

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Le jeu des petits jardiniers

Habituellement, je n’attends pas grand-chose de l’éditeur Nathan, n’étant pas féru de leurs jeux ostensiblement pédagogiques, mais je dois avouer que Le Jeu des Petits Jardiniers tient la route. La thématique est bien présente avec son petit potager et ses plantes qu’on fait pousser mais mécaniquement il y a des choses qui sont clairement datées. S’il se base sur des combinaisons de cartes, des attaques et des contres qui rappellent beaucoup l’excellent Piou Piou chez Djeco, la mise en place est pénible et le jeu un tantinet trop long. J’ai aussi peur que le matos ne tienne pas la durée entre les mains si délicates de notre progéniture.

Verdict : Piou Piou en moins bien /20

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Explorons la jungle

L’idée de base est intéressante, elle reprend le principe du cherche et trouve pour en faire un jeu de société. Après tout, ça a bien réussi à Micro Macro Crime City. Explorons la jungle a voulu en faire un jeu de rapidité et c’est beaucoup moins convaincant. Tous les joueurs ont entre les mains un paquet de cartes représentant une jungle tout ce qu’il y a de plus fouillis. Entre eux, deux cartes objectifs : un végétal à retrouver et un animal à éviter. Le but du jeu étant de mettre de côté le plus vite possible les cartes correspondant aux objectifs. Si la plante est plutôt facile à repérer, l’animal est souvent bien caché et c’est là que ça se corse. Les enfants de l’âge visé (6 ans) sont grandement désavantagés par rapport aux adultes. Ils ne s’amuseront pas longtemps à perdre en boucle à moins que l’adulte ne ralentisse la cadence. Et là, c’est lui qui ne s’amusera plus. 

Verdict : Mélange des genres raté /20

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Sonic Super Team

J’ai tendance à me méfier des jeux à licence mais Sonic Super Team est une bonne surprise. C’est un petit jeu de course sans réelle prétention dans lequel on joue à deux joueurs ou à quatre en équipes (j’imagine qu’il y a une règle pour trois joueurs mais je ne l’ai pas testée). Les cartes qui font avancer les coureurs de chaque équipe sont mélangées, ce qui fait qu’on peut, à notre tour, déplacer ceux de notre allié ou de nos adversaires. A nous de jouer nos cartes aux bons moments pour les faire tomber sur des piques ou rater leurs loopings. Si c’est du déjà-vu niveau mécanique, le résultat est plaisant et colle formidablement bien à l’univers et à l’esprit des jeux vidéo sur Megadrive. Il y en a eu d’autres ? Vous êtes sûr ?

Verdict : La thématique fait beaucoup mais bonne surprise quand même /100 (Rings)

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C’est Mon Fort !

Dominique Ehrhard est un auteur que j’aime bien. J’ai presque envie d’écrire que je “l’aimais bien” tant il s’est fait discret ces dernières années. Pourtant Condottiere, Boomerang et surtout Marrakech (On va en reparler) sont des jeux qui m’ont beaucoup marqué. Du coup, quel plaisir de tomber sur l’un de ces jeux, certes pas tout récent (il date de 2015) et présenté comme un bestseller.

C’est Mon Fort ! est un petit jeu de mémoire fort malin que j’ai trouvé très plaisant. Pourtant, du haut de ses six ans (l’âge minimum recommandé) mon grand garçon y a été totalement hermétique et je comprends pourquoi. S’il est mécaniquement très bien pensé, C’est Mon Fort ! est très aride en termes de narration. Il ne raconte pas grand-chose. Typiquement, un jeu fait pour plaire aux parents mais qui oublie qu’il s’adresse à des enfants.

Verdict : Y’a de l’idée mais pas assez de jeu /20

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Farm & Furious

Farm & Furious est un jeu de course pour 7+ dans lequel on joue tous une carte simultanément et notre avancée va dépendre des cartes jouées par les autres joueurs. On a certes déjà vu ça dans d’autres jeux, mais le vrai avantage du jeu est son minimalisme. Ça se comprend vite, se joue vite sur un coin de table et tout rentre dans une petite boite qu’on peut emmener partout. En termes d’expérience de jeu, c’est nerveux, y’a du bluff, des râleries, des rires tellement que ça peut se jouer à l’apéro avec des potes assez ouverts d’esprit pour ne pas s’arrêter à la boîte. Tout ça pour 11 euros. Que demande le peuple ?

Verdict : Mon petit coup de cœur du FLIP /20

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Patatrap Quest

Dans le jeu pour enfant, les époux Marie et Wilfried Fort sont les rois du game. Et c’est mérité, presque tous les jeux qu’ils touchent se transforment en or. Ce n’est pas le cas de Patatrap Quest. Ce jeu de parcours et de mémoire mise tout sur son matériel au point d’en oublier l’essentiel. Oui, c’est rigolo la première fois que notre pion soulève une tuile du plateau. Oui, la thématique fantasy fonctionne plutôt bien. Mais on s’ennuiiiiiiiiiiiiiiiie. Un jeu, même enfant, ça ne peut pas n’être que du tape-à-l’oeil. Il faut des mécaniques derrière.

Verdict : Du matos et c’est tout /20

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Avant-premières

Les festivals, c’est aussi l’occasion de jeter un œil sur ce que nous préparent les éditeurs pour l’avenir. Et visiblement l’avenir de matériel qui fait wahouuuuu ! quand on le déballe. Car les enfants sont des petits adultes, ils aiment le cliquant, le bling bling : « Quoi des cartes et des dés ? J’en ai déjà des dizaines de jeux comme ça à la maison ! Je veux qu’on me vende du rêve, de des jeux originaux avec des tambours, des pistes à billes et pourquoi pas des poteaux électriques ! ».

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Mysterium Kids

Un plateau, des cartes et un tambourin. On doit, chacun notre tour, faire deviner une carte parmi cinq propositions mais uniquement en faisant du bruit. Tout est permis tant qu’on utilise le fameux instrument : taper, gratter, frotter, effleurer. Un jeu très boccarien dans l’esprit. Normal, vu que c’est entre autres Antonin Boccara à la création (avec Yves Hirschfeld). A la première partie on s’est vraiment marré mais j’ai peur que le jeu s’épuise très vite.

(Ne vous fiez pas à la photo. Le visuel est amené à changer)

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Sur le fil 

Je vous ai déjà parlé de l’obsession actuelle des éditeurs pour le matos qui fait wahou ? Sur le fil, c’est tout à fait ça. Il s’agit d’un petit jeu d’adresse et d’un peu de réflexion avec objectif qui n’a pas l’ambition de renouveler le monde ludique, mais une fois la boîte ouverte et les poteaux télégraphiques installés, c’est vrai qu’il fait son petit effet. Idem pour sa direction artistique qui rappelle de façon totalement fortuite (évidemment) les protagonistes d’Angry Birds, le célèbre jeu mobile. Reste à savoir si, mécaniquement, le jeu sera assez plaisant pour nous amuser plus d’une ou deux parties…

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La Colline aux Feux Follets

S’il y a un jeu pour enfant qu’il faut retenir de ma petite sélection c’est celui-là. Répondant au doux nom de Zauberberg dans la langue d’Uwe Rosenberg, il a reçu le Kinderspiel des Jahres (jeu de l’année allemand) de cette année et, honnêtement, ce n’est pas démérité. Ce coopératif basé sur le principe du pachinko est une vraie réussite. J’arrive pas à m’expliquer le plaisir qu’il a à regarder une boule dégringoler une pente avec l’espoir qu’elle aille où l’on voulait, mais ça marche ! C’est incroyable comme adultes comme enfants se retrouvent devant ce jeu original au matériel qui rappelle les meilleurs éditeurs germaniques, Drei Magier Spiele en tête.

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Marrakech nouvelle édition 

Un dernier mot pour vous dire que Marrakech, l’excellent jeu de Dominique Ehrhard (On en parlait plus haut.) revient sous une nouvelle mouture. Oui, oui, encore, mais, pardonnez-moi, il le mérite. Ils n’ont pas touché au tapis en tissu, déjà de très bonne facture mais ont remplacé la couverture de Marie Cardouat, les jetons dirhams (la monnaie marocaine) et le plateau. C’est joli, plus moderne, et ça vous permettra de redécouvrir ce classique du jeu enfant.

Ah, vous ne connaissez pas ? Et bien pour résumer, il faut poser ses tapis sans tomber sur ceux de ses adversaires sous peine de leur devoir de l’argent. Comme le Monopoly mais sans les longueurs, les côtés capitalistes malsains et avec du hasard bien mieux dosé. Comme Monopoly, mais en bien, quoi.

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Conclusion


Dans tous les jeux que j’ai pu essayer, il y a du bon et du moins bon, mais, en dehors de la Colline aux Feux Follets, rien ne sort réellement du lot. Même le très bon Farm & Furious a un air de déjà-vu. Quant à cette tendance très kickstarterienne du matériel qui en met plein la vue, je vous rappellerai que, pour le jeu comme pour le beaujolais, l’important n’est pas dans le flacon mais dans l’ivresse. Pas sûr que cette métaphore soit très appropriée à des jeux enfants, mais vous avez compris l’idée.

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