Site icon Le Labo des Jeux

Kickstarter: Hybris Disordered Cosmos

Article rédigé par LudodelaLudo.

l

Hybris nous immerge dans un univers antique où la technologie s’est développée, une mythologie alternative.

Les Dieux primordiaux, les Titans, sont tombés sous les coups des Dieux qui ont repris possession des cieux et du monde des mortels.

Maintenant, il faut trouver le nouveau meneur, celui qui dirigera cette nouvelle ère olympienne. Cela sera-t-il vous, ou bien un de vos puissants frères et sœurs ?

Le trône de l’Olympe reviendra à celui ou celle qui arrivera au mieux à répondre aux prières des humains en construisant de merveilleuses technologies ou bien à celui qui arrivera à se développer entièrement avant les autres et devenir tout puissant parmi les dieux.

l

Hybris est une création d’Aurora Game Studio, spécialisé dans le jeu vidéo, ce nouvel éditeur débarque avec un jeu puissant et complexe, pour 1 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de plus de 120 min (45min/joueur).

Le jeu est l’oeuvre de Damien Chauveau, illustré par Stefano Collavini, Luc-David Garraud, Rodrigue Hubert, Tat, Geez et Cédric Roux.

La richesse de ce jeu découle de deux paramètres, la diversité et équilibre de plusieurs mécaniques, et sa thématique immersive et totalement cohérente dans le jeu.

Effectivement, dans Hybris, vous trouverez plusieurs mécaniques de jeu, totalement imbriquées qui vous donneront plusieurs chemins dans le gameplay du jeu et dans les manières de cumuler des points de victoire.

Le jeu est composé d’un matériel fabuleux doté d’illustrations d’où émanent des inspirations de la BD francophone, du manga japonais, et des standards du jeu vidéo.

Tout est illustré, je dirais même magnifié par des dessins minutieux, riches en couleurs, et présentant un monde antique teinté de touches Steampunk.

l

l

Concernant l’adéquation entre l’univers, l’histoire du jeu et les mécaniques, elle est tout bonnement géniale. Toutes vos actions ont un sens logique, une cohérence, ce qui facilite aussi grandement la compréhension des nombreux pictogrammes dans le jeu.

Les 5 lieux proposés sur le plateau représentent les lieux mythiques de l’antiquité olympienne et vous proposent des actions bien particulières :

l

l

l

l

l

l

l

l

Les plateaux personnels de chaque Dieu sont composés d’éléments asymétriques que sont les pouvoirs, les lieux ou objets à débloquer, deux pistes particulières que sont la piste de Détermination, qui gère la puissance de cartes que vous pourrez utiliser dans les combats, et la piste de Bonté qui, à chaque déploiement de technologie, vous fera gagner des avantages.

l

Deux emplacements sont dédiés à vos technologies en attente d’être déployées. Des emplacements sur le haut du plateau permettent le stockage des ressources, Aegis, prières, fidèles et enfin deux endroits seront utilisés pour entreposer vos tuiles de lieux de programmation où vous enverrez vos Héros.

l

Enfin, le plus important, chaque plateau personnel comporte six tuiles à débloquer où subsistent en début de partie des cubes d’étincelles, des temples, et des Héros en attente de rejoindre votre équipe. Chaque lieu se débloque quand il est vidé de ces éléments, vous rapportant des points de victoire et des effets permanents pour les tours à venir.

l

Chaque plateau de chaque Dieu est évidemment asymétrique au niveau des lieux ou objets à débloquer et des personnages disponibles.

l

Dans Hybris, vous jouerez 6 âges, et dans chaque âge vous aurez plusieurs phases à respecter.

Un tour de jeu se décompose en 4 phases : La phase de pilier divin, la phase d’intrigue, la phase d’action et enfin la phase de fin d’âge.

Chaque joueur à tour de rôle et en respectant la piste de Grandeur, va choisir une tuile pilier divin qui va établir l’ordre de la phase d’action (il y a 6 tuiles numérotées). Chaque pilier vous apportera un bonus personnel lié à une stratégie, un lieu ou une action particulière mais offrira aussi aux autres joueurs une compensation différente. Choisissez bien car votre tour en sera forcément impacté. Le pouvoir du pilier concernera tout votre tour à partir du moment où vous jouerez une action avec votre Dieu.

l

Lors de cette phase, il vous sera demandé de programmer les déplacements de vos Héros sur les lieux pour y effectuer les actions. Au départ, tous les joueurs commencent avec leur Dieu, un Héros combattant et un prophète non combattant. Il suffira donc de positionner sous votre standee la tuile du lieu choisi. Seul le Dieu ne se programme pas, car il peut choisir d’aller au dernier moment sur le lieu de son choix. Il s’agit donc d’une phase de programmation de vos personnages tout en gardant un peu d’opportunisme pour votre Dieu. Bien sûr, plus vous débloquerez de Héros (combattants ou prophètes), plus vous aurez d’actions à faire dans votre tour.

l

Durant cette phase et dans l’ordre établi par le pilier divin, chaque joueur, à tour de rôle, va envoyer un de ses personnages (Dieu, Héros ou Prophète) sur le lieu préalablement programmé (en payant un Aegis pour les Héros et Prophète, le Dieu étant gratuit).

Ensuite le joueur va choisir un emplacement libre du lieu (certains lieux offrent des bonus de placement sur des places limitées, tandis que d’autres permettent de se poser sans restriction. Tous les lieux restent disponibles néanmoins, mais pour les retardataires il n’y aura parfois plus les bonus), y récolter le bonus et choisir parmi les deux actions proposées l’action à effectuer.

De plus, quand vous jouez votre Dieu, vous pouvez choisir de jouer tout de suite votre pilier divin,  du coup de percevoir l’avantage personnel, et vos adversaires récupèrent leurs bonus. Si votre pilier débloque un avantage continu, il durera jusqu’à la fin du tour de jeu complet.

l

Bien sûr, au vu de la situation présentée, il sera possible de ne pas envoyer un de vos personnages sur le lieu programmé si vous considérez que l’action ne vous ne sera plus bénéfique.

l

A cette phase, appelée aussi phase de nettoyage, on va respecter un ordre précis en commençant par replacer tous les piliers divins, récupérer tous ses personnages, transférer les jetons lieux vers la zone indisponible et récupérer ceux qui étaient déjà dans cette zone, on va faire disparaitre une quête pour faire tourner le plateau des Moires (Les Quêtes), on fait avancer les technologies à l’usine de la Forge, on remplace le Primordial selon le tour de jeu (Âges 2, 4 et 6), on applique à l’occasion son effet.

l

Le jeu peut se terminer de deux façons, soit à la fin du 6 ème âge,  le joueur ayant le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur, soit quand un joueur a réussi à « construire » les 6 tuiles de son plateau personnel et dans ce cas-là il gagne automatiquement la partie !

l

l

VERDICT

l

l

Soyons clairs ! Nous avons affaire ici à un jeu exigent, qui parfois vous déstabilisera, parfois vous permettra d’effectuer des coups majestueux si tant est qu’ils soient bien programmés ou que les cieux soient avec vous.

l

Hybris n’est pas un jeu de prime abord facile à aborder mais les actions, les lieux et les mécaniques forment un ensemble tellement cohérent que vous serez transportés dès le second âge dans un univers où (presque) tous les coups sont permis !

L’imbrication subtile des mécaniques de jeu, avec la beauté du matériel et la fluidité des tours vous amènerons à sans cesse à réfléchir sur l’évolution du plateau et sur les choix des adversaires..

Car l’interactivité est sacrément présente, à la fois pour essayer d’anticiper les actions programmées de vos adversaires, de l’avancement de leur plateau, de la situation de la piste de grandeur, du choix de votre pilier, et des combats possibles à certains moments du jeu.

l

Le timing d’ailleurs est aussi une donnée importante qu’il faudra prendre en compte dans votre phase d’intrigue, en fonction de l’ordre du tour de jeu, et notamment à la Forge où l’avancement de vos plans technologiques pourrait être facilité par les actions et décisions des autres joueurs.

Le puits de prières aussi est à surveiller car, sans prières, votre développement prendra un sacré retard, de plus, dès lors que trop de prières s’agglutinent sur le plateau, le peuple devient mécontent, voire ira se soulever contre les dieux et des effets néfastes seront à assumer pour celui ou celle qui aura ignoré leur nombre.

l

Tout n’est pas calculatoire ou mécanique dans Hybris, il vous faudra aussi faire appel à la chance et l’opportunisme pour accomplir les prémonitions que vous piocherez pendant le jeu, certaines rentreront dans vos plans, d’autres seront à « aller chercher », et certaines malheureusement seront difficiles à réaliser. Mais le chaos et les Dieux c’est une vieille histoire !

l

Pour chaque joueur, une fiche de Dieu est prévue afin de vous guider dans vos premières parties, qui détaillera son histoire, et vous donnera des pistes sur les parties importantes de votre plateau à débloquer en premier, votre pouvoir et votre défaut de Dieu, de la stratégie accessible des 2 premiers âges et enfin sur les technologies à privilégier.

Bien sûr, vous êtes seul maître de suivre ou non les conseils prévus par les auteurs du jeu sur cette aide de jeu et de développer et de vous adapter au mieux aux stratégies des autres.

l

Un petit fascicule détaillant toutes les tuiles technologie sera aussi donné à chaque joueur afin de pouvoir construire en toute aisance votre stratégie car, s’il est possible de gagner sans, cela reste quand même un axe de points de victoire à ne pas négliger.

Le jeu est exigent également du côté de l’asymétrie poussée des Dieux, car vous pourrez vous amuser à vous spécialiser sur un seul Dieu pendant un certain nombre de parties, afin de maximiser sa maîtrise mais aussi de butiner en essayant tous les Dieux pour voir celui qui vous correspond le mieux, pour varier les sensations et les stratégies de victoire différentes. Hybris propose donc une très grande profondeur et des heures et des heures de jeu en perspective.

l

Les parties sont certes longues mais, honnêtement, il y a toujours matière à réfléchir, les actions sont rapides à exécuter, et les axes de stratégies vraiment multiples et différentes, et du coup cela reste vraiment agréable même au bout de 3h ou 3h30 de jeu !

l

Bref, si comme moi vous aimez les jeux exigeants mais fluides, mêlant plusieurs mécaniques de jeu, où la compréhension des règles est grandement facilitée par la cohérence du matériel et où la profondeur est gigantesque, alors Hybris est fait pour vous !

l

Et en prime, la figurine et le plateau de Arès !

l

Lien vers la campagne Kickstarter: ici

 

Quitter la version mobile