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Kickstarter: Shaolia: Warring States

Nous avons reçu ce proto haut de gamme à tester avant le début de la campagne Kickstarter qui démarre le 05 juin 2019. Ayant déjà reçu par le passé quelques protos, je peux vous dire que celui-ci est d’un tout autre niveau. A peu de choses près, c’est un produit fini que nous avons eu la chance de recevoir. On va vous montrer tout ça.

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Shaolia est l’œuvre de Gunho Kim et Hani Chang. Sophia Kang est aux illustrations et Bad Comet Games à l’édition.

Le jeu est prévu pour 2 OU 4 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée de jeu comprise entre 30 minutes et 1 heure.

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Dans ce jeu vous devrez bâtir votre civilisation en construisant des bâtiments qui vous apporteront des ressources, des points d’attaque et de défense, et de la culture. Le but sera de détruire le palace de votre adversaire, ou de l’emporter en développant suffisamment la culture de votre civilisation. Le tout se déroule dans un univers médiéval en Asie de l’est, avec des inspirations façon « jouets » pour les illustrations.

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A quoi ça ressemble?

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Comment on joue?

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Chaque joueur possède son plateau personnel sur lequel il va construire son royaume. Des emplacements pour les cartes bâtiments sont disponibles sur ce plateau, de même qu’une échelle de culture, et le palace avec ses 12 points de vie.

En piochant des cartes bâtiments, et en les construisant sur son royaume, le joueur va potentiellement générer des ressources (or, minerai), de la culture, des points d’attaque et de défense.

Il va falloir activer ces bâtiments pour effectuer leurs actions, à l’aide de dés que l’on viendra placer sur les emplacements en fonction des chiffres.

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Chaque phase se joue à tour de rôle, et on compte 3 phases par tour:

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Plutôt simple et clair.

De nombreuses spécificités viennent enrichir ces règles assez faciles à appréhender. Par exemple, les cartes bâtiments sont divisées en 2 niveaux, 1 et 2. Il est bien sûr + coûteux d’acheter et de construire un bâtiment niveau 2 mais les effets sont bien + intéressants aussi. De + les bâtiments niveau 2 ont des contraintes de construction, ce qui veut dire que vous devrez avoir déjà construit une ferme ou un autre ranch, pour construire un ranch dans votre royaume.

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Le marché

Chaque joueur peut aussi accéder au marché en construisant le bâtiment sur son plateau personnel. Quand on l’active, on peut aller échanger des ressources sur le mini plateau dédié. A chaque partie, les éléments qui le constituent peuvent aussi être modifiés, pour ne pas retrouver les mêmes possibilités d’échange à chaque partie. Par exemple, on peut acheter du minerai, ou en vendre, acheter des mercenaires (pour effectuer un dommage à un bâtiment adverse), acheter une carte niveau 2, acheter un jeton Vie, un jeton Attaque, ou même acheter le jeton premier joueur pour le prochain tour!

Bref pas mal de possibilités qu’il faudra bien exploiter, à condition d’avoir les ressources nécessaires pour s’offrir les fruits du marché!

 

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2 stratégies qui s’imposent à vous.

Soit vous l’emporterez en détruisant le palace de votre adversaire (12 points de vie), soit en augmentant votre culture à 18 points. Au cours de nos parties, la culture l’emporta à chaque fois. Après en avoir discuté avec l’auteur il nous a confirmé qu’un léger déséquilibre existait, et qu’il travaillait dessus.

Il faut comprendre que pour infliger des dégâts, vous allez donc construire un bâtiment offensif. Vous allez attaquer si vous l’activez avec un dé. Soit votre adversaire n’a pas construit de défenses, et là vous pouvez cibler 1 de ses bâtiments, ou son palace, soit il a des bâtiments de défense (type mur ou barricade), et vos attaques cibleront automatiquement ces défenses avant toute autre cible.

On ne noie clairement pas son adversaire sous un déluge de feu. Il nous a donc semblé qu’en défendant, le joueur pouvait remplacer ses défenses détruites lors d’un tour, et générer de la culture assez simplement, et donc l’emporter.

L’auteur nous a indiqué qu’il avait fait des modifications pour casser cette surpuissance de la culture vs. l’attaque. On ne peut que le souhaiter!

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Un thème bien réalisé et accrocheur.

Avec ses dessins à la Settlers, à la sauce orientale, Shaolia présente un univers homogène, bien réalisé et immersif. Le matériel testé est de très très bonne qualité (encore une fois il ne s’agit « que » d’un prototype), et on prend plaisir à manipuler les éléments, ressources, et cartes.

Les illustrations sont très bien réalisées, le résultat est superbe et voir apparaître certaines cartes puissantes (et donc + rares) nous donne envie de prendre quelques instants pour s’y attarder dessus.

 

Mode 2 vs. 2

Dans ce mode, des alliances sont forgées et 2 groupe de 2 joueurs s’affrontent. En jeu, on a la possibilité de partager des ressources avec son allié durant la phase d’achat, sans contrepartie. On peut aussi donner ou échanger des cartes de bâtiments (en payant 1 or). La victoire s’obtient lorsqu’un des palaces est détruit, ou lorsque la culture atteint 18 points.

 

Les cartes personnages

Après quelques parties, on peut piocher au hasard une carte personnage, et la garder secret jusqu’à son utilisation. Certaines ont un effet immédiat, d’autres doivent être construites sur un emplacement bâtiment de votre royaume.

 

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VERDICT

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Shaolia est un bon jeu familial +. Simple à comprendre et assez rapide à jouer. Les premiers « scénario » du livret de règles vous permettent de prendre en main le jeu, en y ajoutant au fur et à mesure des cartes + puissantes. Au final, le vrai intérêt du jeu réside aussi dans cette possibilité de constituer le deck de cartes comme on le souhaite, ainsi que les cartes constituant le marché (après quelques parties une fois qu’on maîtrise l’ensemble du jeu). Les règles donnent un guide de construction de deck pour équilibrer le jeu.

On ne renouvelle pas les mécaniques du genre, mais le jeu proposé est intéressant, et trouvera sa place dans la ludothèque des fans du genre. Construction de civilisation et de bâtiments, lancer de dés et placement pour activer ses bâtiments, voilà ce que vous trouverez dans ce jeu au matériel prometteur et immersif.

Le soin apporté aux illustrations et à l’aspect homogène du jeu en fait un petit bijou pour les yeux. Bien sûr, ce côté « cartoon » des personnages pourra déplaire.

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Pledge de base: environ 35€ fdp out

Pledge Deluxe: environ 50€ fdp out

Frais de Port: environ 10€

Date indicative de livraison: Février 2020

Lien kickstarter: ici

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